Ce site web fait usage de cookies.
OK

News

Déclaration 274 au précompte professionnel et fiches fiscales 281

Le précompte professionnel constitue une avance sur l’impôt dû sur des revenus professionnels. Il est calculé sur base des directives fixées par l’administration fiscale. S’il n’est en principe pas possible de payer moins de précompte professionnel, un travailleur est toujours autorisé de demander d’en payer davantage.

En effet, si le calcul de l’impôt établi sur base à payer (indépendamment des autres catégories de revenus, p.ex. parce que le travailleur exerce deux emplois différents à mi-temps), un travailleur pourra souhaiter que le montant du précompte professionnel corresponde davantage à la fraction mensuelle de l’impôt des personnes physiques dont il sera redevable pour ce type de revenus.

Le précompte professionnel doit être retenu tant sur les revenus des travailleurs que sur les revenus de dirigeants d’entreprise ; pour ces derniers, en cas d’insuffisance, il est nécessaire de faire des versements anticipés pour éviter toute majoration de l’impôt dû…

Dans la pratique, certains travailleurs ne communiquent pas à leur employeur des changements…tels qu’une naissance (et donc un enfant à charge), et ceci est de nature à fausser les calculs).

Le précompte professionnel doit être déclaré ou versé soit trimestriellement, soit mensuellement au moyen des formulaires 274. Ces éléments doivent être déclarés au travers de l’application FINPROF, pour le 15e jour du mois suivant le dernier jour du trimestre…ou du mois précédent.

Les revenus imposables, et le précompte professionnel correspondant, doivent être repris sur des fiches fiscales de rémunérations 281.x et sur les relevés récapitulatifs 325x correspondants ; sauf si ces revenus imposables ont été déclarés dans la déclaration « impôt des personnes physiques » du travailleur, l’employeur négligent s’expose à devoir payer la cotisation spéciale sur commission secrètes (309%) en cas de non établissement de ces fiches et relevés récapitulatifs. Ces fiches et relevés doivent être établis au début de l’année civile immédiatement suivante, généralement pour fin février au plus tard.

L’administration fiscale comparera ensuite la somme des revenus imposables, et des précomptes professionnels, tels que renseignés sur les formulaires 274, avec les revenus et précompte professionnels déclarés sur les fiches fiscales. En cas d’insuffisance de retenue de précompte professionnel, la société pourrait se voir enrôler cette différence ; un enrôlement sera également effectué en cas d’émission d’un formulaire 274 …sans en payer le précompte professionnel.

Il est donc très important de bien respecter toutes les directives administratives pour éviter toute mauvaise surprise ! Notons cependant que pour 2012, vu les modifications successives des dispositions législatives en matière d’avantages de toute nature par suite de la mise à disposition gratuite d’une voiture, l’administration a indiqué qu’elle fera preuve de davantage de tolérance.


Stéphane MERCIER
Ingénieur commercial Solvay, ULB
Maître ne gestion fiscale
Licencié spécial en politique économique

Retour à l'accueil

Voir toutes les news

News récentes

  • 27/11

    Urgent! Obligation de modification des statuts des sociétés en Belgique avant le 1er janvier 2024

    En Belgique, les sociétés sont soumises à une nouvelle obligation importante : la modification de leurs statuts avant le 1er janvier 2024. Cette initiative a été prise dans le but de moderniser et d'adapter la législation aux besoins actuels du monde des affaires. Dans cet article, nous explorerons les raisons derrière cette obligation, les principaux points à prendre en compte et comment les entreprises peuvent se préparer à cette échéance.

  • 16/11

    Frais déductibles : tout ce qu'il faut savoir

    Quels frais pouvez-vous ou ne pouvez-vous pas déduire fiscalement ? En tant qu'entrepreneur débutant ou indépendant(e), c'est parfois un peu confus. Par exemple, une chanteuse peut-elle déduire sa robe ? Et qu'en est-il des sorties au restaurant pendant le week-end ? Peut-on également effectuer trop de frais ? Dans ce blog, nous récapitulons les principaux points d'attention.

  • 22/08

    Les entreprises doivent adapter leurs conditions contractuelles à la nouvelle législation sur les factures impayées d'ici le 1er septembre.

    Les entreprises disposent désormais d'une dizaine jours pour ajuster leurs conditions contractuelles afin de se conformer à la nouvelle législation concernant les factures impayées.

Voir toutes les actus
L M M J V S D

26

27

28

29

1

    2

      3

        4

          5

            6

              7

                8

                  9

                    10

                      11

                        12

                          13

                            14

                              15

                                16

                                  17

                                    18

                                      19

                                        20

                                          21

                                            22

                                              23

                                                24

                                                  25

                                                    26

                                                      27

                                                        28

                                                          29

                                                            30

                                                              31