Ce site web fait usage de cookies.
OK

News

30/11/09 - Pratiques du commerce : bientôt une nouvelle loi

Le Conseil des ministres du 20 novembre 2009 a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi relatif aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, qui adapte et remplace la loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l’information et la protection du consommateur.

Cette loi devait en effet être adaptée à la situation économique et aux prescriptions européennes. L’avant-projet, adapté à l’avis du Conseil d’Etat, est une initiative du ministre pour l’Economie et la Simplification Vincent Van Quickenborne, de la ministre des PME et des Indépendants Sabine Laruelle, et du ministre chargé de la Protection des consommateurs Paul Magnette.

En deuxième lecture, l’avant-projet a été principalement adapté aux remarques techniques du Conseil d’Etat. Au niveau du contenu, les réformes les plus importantes prévues lors de la première lecture par le Conseil des ministres du 10 juillet 2009, restent inchangées.

Les modifications principales concernent :

  • un assouplissement des règles selon lesquelles les diminutions de prix doivent être annoncées, avec la garantie que le consommateur soit informé complètement et correctement sur les différences de prix ;
  • pour les ventes à distance et sur internet : la suppression de l’interdiction d’exiger le paiement avant l’expiration du délai de réflexion, l’allongement de ce délai à 14 jours calendrier (au lieu de 7 jours ouvrables actuellement) et l’interdiction d’utiliser des options par défaut que le consommateur doit refuser pour éviter l’achat d’un produit supplémentaire (”précochage”). Ces modifications ont pour but de stimuler le commerce électronique tout en veillant à la protection du consommateur ;
  • la limitation du délai de la période d’attente à trois semaines (pour les vêtements, chaussures et articles de maroquinerie) avec possibilité de faire de la publicité pour les soldes ;
  • l’autorisation de proposer aux consommateurs des offres conjointes (ventes couplées) pour autant qu’elles ne constituent pas des pratiques déloyales. L’interdiction est toutefois maintenue en matière de services financiers, avec les exceptions que la loi actuelle y apporte.
 
Benoît Hardy
juriste-conseil d’entreprises
Sedlex Conseils sprl
www.sedlex.be
benoit.hardy@sedlex.be

Retour à l'accueil

Voir toutes les news

News récentes

  • 27/11

    Urgent! Obligation de modification des statuts des sociétés en Belgique avant le 1er janvier 2024

    En Belgique, les sociétés sont soumises à une nouvelle obligation importante : la modification de leurs statuts avant le 1er janvier 2024. Cette initiative a été prise dans le but de moderniser et d'adapter la législation aux besoins actuels du monde des affaires. Dans cet article, nous explorerons les raisons derrière cette obligation, les principaux points à prendre en compte et comment les entreprises peuvent se préparer à cette échéance.

  • 16/11

    Frais déductibles : tout ce qu'il faut savoir

    Quels frais pouvez-vous ou ne pouvez-vous pas déduire fiscalement ? En tant qu'entrepreneur débutant ou indépendant(e), c'est parfois un peu confus. Par exemple, une chanteuse peut-elle déduire sa robe ? Et qu'en est-il des sorties au restaurant pendant le week-end ? Peut-on également effectuer trop de frais ? Dans ce blog, nous récapitulons les principaux points d'attention.

  • 22/08

    Les entreprises doivent adapter leurs conditions contractuelles à la nouvelle législation sur les factures impayées d'ici le 1er septembre.

    Les entreprises disposent désormais d'une dizaine jours pour ajuster leurs conditions contractuelles afin de se conformer à la nouvelle législation concernant les factures impayées.

Voir toutes les actus
L M M J V S D

29

30

1

    2

      3

        4

          5

            6

              7

                8

                  9

                    10

                      11

                        12

                          13

                            14

                              15

                                16

                                  17

                                    18

                                      19

                                        20

                                          21

                                            22

                                              23

                                                24

                                                  25

                                                    26

                                                      27

                                                        28

                                                          29

                                                            30

                                                              31

                                                                1

                                                                2