Ce site web fait usage de cookies.
OK

Apprendre la TVA 2024

Tout apprendre sur la TVA, le guide pratique conçu pour le profane et le professionnel

L'ouvrage à succès de Michel Ceulemans, « Apprendre la T.V.A », vous revient comme chaque année parfaitement mis à jour au 1er février 2024 (18ème édition).

Depuis que la T.V.A. s’est imposée à la plupart des pays européens, il n’existe plus de cours d’économie, de gestion, d’analyse financière ou de comptabilité qui ne prenne en compte ce paramètre économique qu’est la «Taxe sur la valeur ajoutée».

Du producteur au consommateur, du professionnel au particulier, chacun est concerné. Il suffit pour s’en convaincre d’observer l’émotion ou l’intérêt que suscite l’augmentation ou la diminution d’un taux de T.V.A. quand il n’est pas au centre d’importantes campagnes publicitaires !

L’omniprésence de la T.V.A. dans la vie quotidienne en fait une législation variée, abondante et en perpétuelle mutation dont l’approche est, il faut bien l’avouer, souvent malaisée. 

Cette 18ème édition aborde cette matière de manière simple, progressive et méthodique, permettant ainsi au profane comme au professionnel de débuter ou de compléter son apprentissage de la T.V.A. Il est rédigé dans un style direct, simple et accessible qui atténue la rigueur de la législation fiscale. Toute la matière est assortie de nombreux exemples. Une série d’exercices pratiques résolus et de «tuyaux» sont également proposés aux étudiants et professeurs. 

«Apprendre la T.V.A.» est le complément indispensable du professionnel de la comptabilité et de la fiscalité, de l’étudiant, du stagiaire et du professeur.

 

Cette nouvelle édition 2024 intègre les dernières modifications en matière de :

  • Nouvelles obligations de communication pour les assujettis mixtes qui déduisent selon les système du prorata général ou de l'affectation réelle ;
  • Prestations non thérapeutiques ;
  • Analyses de laboratoires ;
  • Plaques d'immatriculation commerciales ;
  • Assujettis partiels ;
  • Curateurs de faillites ;
  • Modification de dates de prescription ;
  • Modification de taux d'intérêts…
  • Ainsi que des informations préliminaires à la future suppression des comptes courants et aux modifications des délais de dépôt des déclarations T.V.A.

«Apprendre la T.V.A» continue ainsi à rendre de précieuses informations aux professionnels du chiffre, aux professeurs, aux avocats fiscalistes, aux fonctionnaires du fisc et surtout aux étudiants en comptabilité et fiscalité et aux stagiaires de l' I.T.A.A. et de l'I.R.E. à qui quelques « tuyaux » sont proposés.

 

A propos de l'auteur

Michel Ceulemans

Auteur d'ouvrages à succès sur la pratique quotidienne de la T.V.A., Michel CEULEMANS est diplômé en expertise comptable, retraité du Service Public Fédéral Finances et membre de la Commission du Stage de l'ITAA. Il connaît les entreprises de toutes natures et leurs conseils, et sait, mieux que quiconque, le manque d'information dont se plaignent les entreprises, les indépendants ainsi que les A.S.B.L. et associations de toutes sortes. Une grande expérience mise à votre disposition selon une approche simple, claire et didactique.

Son expérience conjuguée du terrain, de l’enseignement et de l’écriture en fait l’auteur idéal d’un ouvrage dont le but essentiel est de découvrir et apprécier une matière aussi technique et originale que la fiscalité.

Nombre de pages : 360

ISBN : 978-2-87496-517-3

Date de sortie : 26/02/2024

Conseillé par d'autres clients...

Votre RGPD en 9 étapes concrètes

La protection des données à caractère personnel dans votre entreprise: et vous, où en êtes-vous alors que l'Autorité belge de Protection des Données (APD) délivre ses premières amendes ?

En savoir plus

Blockchain et crypto-actifs

Le 31 octobre 2008, une ou plusieurs personnes, répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto, partagent un document intitulé : A peer-to-peer electronic cash system. C'est le début du Bitcoin.

En savoir plus

Réglement Général sur les Installations Electriques

Le nouveau RGIE est applicable depuis le 1er juin 2020 : il sera d'application aussi bien pour les nouvelles installations électriques que pour les installations existantes.

En savoir plus