Ce site web fait usage de cookies.
OK

News

Actu septembre 2014

Retrouvez ci-après votre rendez-vous mensuel avec les actualités TVA.

A.S.B.L.
Assujetti partiel – Subsides – Inclusion dans le dénominateur
Cassation – 19/06/2014
 
Une ASBL exploite un parc de loisirs et propose aux visiteurs des activités payantes et des activités gratuites pour lesquelles elle perçoit des subsides de fonctionnement.
La Cour de Cassation, se fondant sur l’arrêt de la C.J.U.E. Securenta, confirme que la déduction de la TVA peut être déterminée au moyen d’une clef de répartition dans laquelle le chiffre d’affaires total est repris dans le dénominateur, y compris les subsides.


IMMOBILIER
Location de bâtiments par une personne physique – TVA applicable aux travaux immobiliers réalisés soi-même
Décision n° E.T. 125.229 d.d. 28/05/2014
 
Une personne physique qui donne en location un ou des immeubles a la qualité d’assujetti [exploitation d’un bien en vue d’en retirer des recettes ayant un caractère de permanence].
Nonobstant le fait qu’une telle location constitue une activité exemptée de la taxe, la valeur normale des travaux de construction ou de rénovation effectués par cette personne relativement aux immeubles donnés en location est passible de la TVA.
En d’autres termes, les personnes physiques qui réalisent elles-mêmes des travaux de construction ou de rénovation dans des immeubles qu’elles mettent en location doivent payer la TVA sur ces travaux [sur base d’une valeur normale].
 
 
OBLIGATIONS TVA
Amende administrative – Réduction
Appel – Bruxelles – 28/01/2014
 
Une maison d’édition néglige de déposer ses déclarations TVA et donc de payer la TVA pendant plus de deux ans.
L’administration radie finalement son numéro de TVA et lui inflige une amende maximale égale au double de la taxe éludée. L’entreprise, tout en reconnaissant sa négligence, soutient que l’application de l’amende maximale est disproportionnée et en demande l’annulation.
 
Pour le juge, l’entreprise ne peut se prévaloir de la bonne foi. La remise de l’amende pour sa totalité n’est dès lors pas justifiée.
Par contre, l’amende maximale égale au double de la taxe due place cette entreprise dans la même situation, du point de vue de l’amende appliquée, que les assujettis qui ont intentionnellement commis des actes frauduleux. Or, si les infractions reprochées à l’entreprise relèvent d’une attitude fautive, il n’est pas justifié de lui appliquer une telle amende dès lors qu’elle n’a pas mis en place des mécanismes de fraude fiscale.
Le maintien d’une amende égale à 50% du montant de la taxe due répond au principe de proportionnalité, compte tenu de la nature et de la persistance des infractions reprochées à l’entreprise.
 
 
SERVICES ELECTRONIQUES
Ouverture d’un mini one-stop shop
 
Les règles TVA applicables aux services électroniques rendus à des preneurs non assujettis [par ex. des particuliers] changeront au 01/01/2015.
Ces prestations seront désormais taxées dans le pays du client avec corrélativement l’obligation pour le prestataire de s’identifier dans tous les pays où ses clients sont établis.
Afin d’éviter de multiples identifications, un mini one-stop shop [MOSS] est ouvert depuis le 1er octobre permettant aux entreprises belges de regrouper toutes leurs ventes au sein d’une seule déclaration TVA spéciale.

www.vatdesk.be

Retour à l'accueil

Voir toutes les news

News récentes

  • 27/11

    Urgent! Obligation de modification des statuts des sociétés en Belgique avant le 1er janvier 2024

    En Belgique, les sociétés sont soumises à une nouvelle obligation importante : la modification de leurs statuts avant le 1er janvier 2024. Cette initiative a été prise dans le but de moderniser et d'adapter la législation aux besoins actuels du monde des affaires. Dans cet article, nous explorerons les raisons derrière cette obligation, les principaux points à prendre en compte et comment les entreprises peuvent se préparer à cette échéance.

  • 16/11

    Frais déductibles : tout ce qu'il faut savoir

    Quels frais pouvez-vous ou ne pouvez-vous pas déduire fiscalement ? En tant qu'entrepreneur débutant ou indépendant(e), c'est parfois un peu confus. Par exemple, une chanteuse peut-elle déduire sa robe ? Et qu'en est-il des sorties au restaurant pendant le week-end ? Peut-on également effectuer trop de frais ? Dans ce blog, nous récapitulons les principaux points d'attention.

  • 22/08

    Les entreprises doivent adapter leurs conditions contractuelles à la nouvelle législation sur les factures impayées d'ici le 1er septembre.

    Les entreprises disposent désormais d'une dizaine jours pour ajuster leurs conditions contractuelles afin de se conformer à la nouvelle législation concernant les factures impayées.

Voir toutes les actus
L M M J V S D

25

26

27

28

1

    2

      3

        4

          5

            6

              7

                8

                  9

                    10

                      11

                        12

                          13

                            14

                              15

                                16

                                  17

                                    18

                                      19

                                        20

                                          21

                                            22

                                              23

                                                24

                                                  25

                                                    26

                                                      27

                                                        28

                                                          29

                                                            30

                                                              31